COMMENT DÉTERMINER LE DÉBUT D'UNE ANNÉE SELON LA TORAH
- Jean Marius
- 31 juil. 2022
- 10 min de lecture
COMMENT DÉTERMINER LE DÉBUT D'UNE ANNÉE SELON LA TORAH

Yeshoua' Mashiah est יהוה 3,3 K J’aime • 5 abonnements Intro Le monde a connu beaucoup de grands hommes, mais cela n'empêche pas que tout va de mal en pire. No
Page · Blog personnel
+56 9 6485 5065
zinhiohijodeyeshua@gmail.com
COMMENT DÉTERMINER LE DÉBUT D'UNE ANNÉE SELON LA TORAH.
Le calendrier biblique et les temps fixés existent pour bénir les croyants. ils sont un trait d'identité pour les enfants d'Elohim qui recherchent l'obéissance à la Torah, qui recherchent la sainteté et vivent une expérience de vie marchant selon la volonté de ADONAÏ. Ces temps fixés sont présents dans le calendrier hébreu selon les instructions de la Torah. Pour savoir quand sont les dates des temps fixés pour une année, une information très importante est d'identifier le début de l'année. En tant que croyants, il est important de connaître les temps fixés tels que la torah les a établis. יהוה nous ordonne de garder ses temps fixés ou rendez-vous pour connaître son plan Rédempteur puisque ces temps fixés ont une relation directe avec YÉSHOU'A.
Lévitique 23 4. Voici les rendez-vous de יהוה, convocations sacrées que vous convoquerez EN LEUR TEMPS fixés.
Le mot qui est traduit par rendez-vous et par temps fixés est le mot hébreu moadim qui vient du mot singulier moed dont le sens est un temps fixé, un temps marqués,rendez-vous. Ainsi, le mot moadim est le terme utilisé en hébreu pour les temps fixés d'Elohîm. Parmi ces temps fixés il y a des fêtes aussi, mais tous les temps fixés ne sont pas des fêtes. Nous avons déjà vu ça le jour de 'hag Shavouoth de cette année , c'est à dire le 12 juin 2022.
Les temps fixés annuels sont: Pessa'h (Pâques) représente le sacrifice de YÉSHOU'A pour nous libérer de la condamnation du péché et de la mort. Les pains sans levain: Nous sommes rendus justes en YÉSHOU'A pour vivre une vie sans péché. Omer reshit: représente la résurrection du MASHIA'H comme prémices et l'espoir de la vie éternelle. Shavouoth: Aussi connue sous le nom de Pentecôte c'est la restauration du pacte à travers l'Esprit de Sainteté qui nous pousse à vivre dans l'obéissance à la loi de Moïse. Jour des trompettes: représente le jour de la seconde venue du MASHIA'H et l'unification de Yisrael. Yom akipurim ou jour des expiations: jugement des nations et la purification des saints. Souccoth: représente l'établissement du pacte Elohim demeurant et régnant parmi son peuple à travers YÉSHOU'A. Ces moadim sont commémorés à certaines dates qu'il faut apprendre à identifier puisque ce sont des dates dynamiques. Le calendrier d'ELOHÎM n'est pas comme le calendrier grégorien qui est un calendrier fixe. Cela veut dire que chaque année les dates auxquelles les moadim d'ELOHÏM sont célébrés varient. Pour nous qui sommes les enfants d'ELOHÎM, il nous faut savoir quand l'année commence réellement dans le plan de יהוה.
Voici les rendez-vous de יהוה, vocations sacrées que vous convoquerez EN LEUR TEMPS. (LÉVITIQUE 23:4)
ELOHÎM dit qu'il faut convoquer les moadim EN LEUR TEMPS, et pour cela, CONNAÎTRE LE DÉBUT DE L'ANNÉE BIBLIQUE EST INDISPENSABLE puisque les autres dates dépendent de cette information. La date du début de l'année biblique détermine comment le calendrier sera configuré pour l'année et c'est ce qui nous permet d'identifier les dates auxquelles chacun des moadim doit être observé. De nos jours, c'est une bénédiction de voir de plus en plus de gens qui sont zélés pour les écritures et pour connaître les commandements de יהוה surtout les moadim du Créateur parce qu'ils ont découvert que la véritable volonté d'ELOHÏM se trouve dans sa torah.
Nous allons démontrer comment calculer le début de l'année biblique. Le calendrier que la Bible établit est un calendrier luni-solaire, c'est-à-dire qu'il est basé sur deux témoins astronomiques: LE SOLEIL ET LA LUNE comme la torah l'établit.
Bereshit (Genèse) 1 : 14. Et ELOHÏM dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue des cieux pour séparer le jour d'avec la nuit, et qu'ils soient pour signes et pour MOADIM et pour jours et pour années; 15. et qu'ils soient pour luminaires dans l'étendue des cieux pour donner de la lumière sur la terre. Et il fut ainsi. 16. Et ELOHÏM fit les deux grands luminaires, le grand luminaire pour dominer sur le jour, et le petit luminaire pour dominer sur la nuit; et les étoiles. 17. Et ELOHÏM les plaça dans l'étendue des cieux pour donner de la lumière sur la terre
Avec ce passage vous pouvez voir que ce n'est pas Moïse qui a commencé avec les fêtes de יהוה, Mais c'est quelque chose que ELOHÎM a établi dès le commencement. ELOHÏM a créé le Soleil et la Lune pour que nous puissions observer Ses temps fixés (Moadim).
Le verset le plus important de la Bible pour établir le début du calendrier biblique est Shemot (exode) chapitre 12 verset 1-2).
Shemot (Exode) 12 1. Or יהוה parla à Moshé et à Aaron en terre d'Égypte, en disant : 2. CE MOIS-CI SERA POUR VOUS LE PREMIER DES MOIS, IL SERA POUR VOUS LE PREMIER DES MOIS DE L'ANNÉE.
Le début du calendrier biblique a été ordonné au même mois au cours duquel יהוה a envoyé les plaies et le peuple hébreu a quitté l'Égypte pour devenir une nation libre. Exode 13 4
Shemot (Exode) 13 4. Vous sortez aujourd'hui, AU MOIS D'AVIV .
Le mois au cours duquel ils ont quitté l'Égypte est établi comme le premier des mois et ce verset dit qu'il a lieu dans AVIV. AVIV est le nom de la saison au cours de laquelle le premier mois biblique a lieu. AVIV signifie PRINTEMPS en hébreu. Donc le premier mois a lieu au printemps et pas comme le calendrier grégorien où le premier mois est janvier. ELOHÏM A TOUJOURS RAISON. Il est plus logique que l'année commence au printemps qui est la période de l'année où toute la création est entrain de renaître. Le créateur établi le début de l'année au printemps juste au moment où la terre est prête pour un nouveau commencement.
Devarim (Deutéronome) 16 : 1. OBSERVE LE MOIS D'AVIV, et fais la Pâque à יהוה, ton ELOHÎM; car au mois d'AVIV, יהוה , ton ELOHÎM, t'a fait sortir, de nuit, hors de mitsraïm.
AVIV signifie PRINTEMPS mais il signifie aussi "orge à l'état d'épi vert". [Avant notre DISPERSION l'orge était offerte dans les prémices DANS LA SAISON DE AVIV]
VAYIKRA [ET IL APPELA ( lévitique] chapitre 23 11. "Il balance le 'omer devant יהוה , pour votre agrément. Le desservant la balancera au lendemain du shabath."
Cela signifie que l'orge devait être dans l'état optimal pour pouvoir l'offrir. Lorsque le douzième mois de l'année arrivait et que l'orge n'était pas prête, cela signifiait que le premier mois n'avait pas encore commencé, donc nos pères ont dû ajouté un 13ème mois. Il fallait ajouter le treizième mois pour que le début de l'année ait commencé au PRINTEMPS (AVIV). Cela est nécessaire pour accomplir le commandement que les moadim doivent coïncider avec les récoltes selon leur temps . Tous les moadim de יהוה sont associés aux saisons de l'année agricole. Par exemple PESSA'H tombe au début de la récolte de l'orge, SHAVOUOTH doit être au moment de la récolte du blé, et SOUCCOTH au moment de la récolte du fruit des arbres. Les moadim doivent être EN LEUR TEMPS. Si on commence l'année trop tôt, on célèbrerait en hiver et nous n'aurions pas fait mûrir le grain de la moisson à temps. L'Écriture Sacrée dit que le début de l'année biblique dépend de "L'ORGE PRODUISANT DES ÉPIS VERTS" et cette moisson dépend du "COMMENCEMENT DE LA SAISON DU PRINTEMPS". Pour nous qui sommes dans la dispersion et qui nous ne sommes pas dans le pays de Yisrael pour évaluer si l'orge est en état de AVIV , LES ÉCRITURES NOUS DONNENT UNE RÉFÉRENCE TRÈS PRÉCIEUSE POUR SAVOIR QUAND COMMENCE LE PRINTEMPS. (GENÈSE 1:14)
Bereshit (Genèse) 1 : 14. Et ELOHÏM dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue des cieux pour séparer le jour d'avec la nuit, et qu'ils soient pour signes et pour MOADIM et pour JOURS et pour ANNÉES;
Le début du printemps se produit dans un événement appelé "ÉQUINOXE VERNAL ou ÉQUINOXE DE PRINTEMPS" qui est la période de l'année où le soleil est situé sur le plan de l'équateur où le soleil atteint son point culminant au-dessus de l'équateur. Cet événement qui marque le début du printemps se produit chaque année le 20 mars et grâce à cela l'orge pousse en réponse, l'orge entre en état de AVIV grâce à la lumière du Soleil et à la chaleur qui est émise à l'énergie solaire qui est transmise à partir du printemps. En d'autres mots, l'orge est le témoignage de la terre pour que l'agriculteur puisse identifier quelque chose que l'astronome fait en voyant l'équinoxe qui a commencé le printemps, c'est pourquoi nous utilisons l'équinoxe de printemps comme condition préalable pour que la nouvelle lune croissante soit valide pour établir le premier jour de l'année biblique.
Yo'hanan (Jean) 11 : 9. YÉSHOU'A répondit: N'y a-t-il pas DOUZE HEURES AU JOUR? Si quelqu'un marche de jour, il ne bronche pas, car il voit la lumière de ce monde;
YÉSHOU'A a dit cela dans un contexte PROCHE DE L'ÉQUINOXE DE PRINTEMPS puisque ce n'est que dans cette période de temps que les jours durent environ 12 heures. En fait, YÉSHOU'A a dit cela HUIT JOURS AVANT LE DÉBUT DE PESSA'H (pâques) et SIX JOURS APRÈS LE DÉBUT DU MOIS DE AVIV. Donc, pour savoir quand est le début de l'année selon ELOHÎM, la première information dont nous avons besoin est la date à laquelle le printemps commence et cette date est LE 20 MARS et "c'est à partir de cette date que l'épi d'orge commence à mûrir ou entrer dans l'état d'AVIV dans le pays de YISRAEL". Le fait que "l'épi d'orge commence à mûrir ou entrer dans l'état d'AVIV" est la conséquence de l'événement astronomique appelé ÉQUINOXE DE PRINTEMPS.
Maintenant, prêtez attention: LE 20 MARS N'EST PAS LA NOUVELLE ANNÉE, LE PREMIER MOIS NE COMMENCE PAS LE 20 MARS, MAIS C'EST LA SAISON DE AVIV [Printemps] QUI COMMENCE À CETTE DATE ET "C'EST LE SIGNE QUI INDIQUE QUE L'ANNÉE VA COMMENCER DANS PEU DE JOURS". LE 20 MARS INDIQUE QUE L'ANNÉE VA COMMENCER DANS PEU DE JOURS. AVIV EST LE NOM D'UNE SAISON (LE PRINTEMPS). AVIV EST AUSSI LE NOM DU PREMIER MOIS DE L'ANNÉE BIBLIQUE . LA SAISON APPELÉE AVIV COMMENCE LE 20 MARS, C'EST CE QUI INDIQUE QUE LE MOIS APPELÉ AVIV VA COMMENCER DANS PEU DE JOURS.
Pour déterminer le premier jour du premier mois, nous avons besoin d'un autre témoin astronomique que ELOHÎM a établi pour connaître les temps, et ce deuxième témoin est LA LUNE. Dans le calendrier biblique, les mois sont déterminés par la lune. Le mot qui a été traduit par mois est 'HODESH en hébreu. 'HODESH signifie mois, mais aussi 'HODESH est le nom d'une des phases lunaires, spécifiquement la phase appelée PREMIER CROISSANT ou en hébreu 'HODESH serait la traduction "Lune renouvelée". Maintenant un avertissement ici, 'Hodesh a été traduit dans beaucoup de versions comme "Nouvelle Lune". Or, une nouvelle Lune dans la pensée hébraïque c'est la lune visible dans une petite partie. Ça cause une confusion car de nos jours la nouvelle lune est connue comme la phase de la lune quand elle est invisible, quand elle est cachée, mais DANS LA PENSÉE HÉBRAÏQUE LA NOUVELLE LUNE C'EST QU'ELLE EST ENTRÉE DANS SA PHASE DE RENOUVELLEMENT, le mot 'HODESH qui signifie mois et qui est traduit par "nouvelle Lune" vient de la racine 'HADASH qui signifie RENOUVELER , RÉPARER, RESTAURER. C'est pourquoi 'HODESH représente LE PREMIER CROISSANT. Donc, le mois commence lorsque la lune se renouvelle, cela signifie que LES MOIS COMMENCENT QUAND LA LUNE MONTRE LES PREMIERS REFLETS DE LUMIÈRE.(c'est L'indicateur visuel qui confirme que le mois a commencé).
Shemot (Exode) 34 : 18. Tu garderas la fête des pains sans levain: pendant sept jours tu mangeras des pains sans levain, comme je te l'ai commandé, au temps fixé du mois de AVIV; car c'est au mois de AVIV que tu es sorti de Mitraïm.
Le SOLEIL est l'indicateur pour établir les SAISONS comme le début du printemps. La LUNE est l'indicateur dont nous avons besoin pour savoir quand les MOIS commencent et quand LES FÊTES (HAG) ou les RENDEZ-VOUS (MOADIM) de יהוה sont célébrés.
Tehilim (Psaumes) 104 : 19. IL A FAIT LA LUNE POUR LES MOADIM (temps fixés); le soleil connaît son coucher.
Ce n'est pas moi qui le dis, mais L'ÉCRITURE SACRÉE NOUS DIT QUE ELOHÎM a fait la lune pour les MOADIM. C'EST À DIRE, SELON PSAUMES 104:19 ELOHÎM A FAIT LA LUNE POUR QUE NOUS PUISSIONS OBSERVER LA PÂQUES. SELON PSAUMES 104:19, ELOHÎM A FAIT LA LUNE QUE NOUS PUISSIONS GARDER LES PAINS SANS LEVAIN. SELON PSAUMES 104:19, ELOHÎM A FAIT LA LUNE POUR QUE NOUS PUISSIONS OBSERVER OMER RESHIT. SELON PSAUMES 104:19, ELOHÎM A FAIT LA LUNE POUR QUE NOUS PUISSIONS GARDER SHAVOUOTH (PENTECÔTE). SELON PSAUMES 104:19, ELOHÎM A FAIT LA LUNE POUR QUE NOUS PUISSIONS OBSERVER YOM TEROUAH (JOUR DES TROMPETTES). SELON PSAUMES 104:19, ELOHÎM A FAIT LA LUNE POUR QUE NOUS PUISSIONS OBSERVER YOM AKIPOURIM. SELON PSAUMES 104:19, ELOHÎM A FAIT LA LUNE POUR QUE NOUS PUISSIONS OBSERVER 'HAG SOUCCOTH.
NE L'OUBLIEZ JAMAIS: Tehilim (Psaumes) 104 : 19. ELOHÎM A FAIT LA LUNE POUR LES MOADIM; le soleil connaît son coucher.
La lune est donc le témoin le plus important pour déterminer les dates des moadim annuels de יהוה .
Devarim (Deutéronome) 16 1. OBSERVE LE MOIS D'AVIV ! Tu y feras la Pâque pour יהוה, ton ELOHÎM. Car c'est au mois d'ABIB que יהוה , ton Elohîm, t'a fait sortir, de nuit, de Mitsraïm .
OBSERVE LE MOIS D'AVIV. EN HÉBREU, IL EST DIT: שמור את חדש האביב SHAMOR ETH 'HODESH HA AVIV. Et cela peut se traduire par "OBSERVE LA LUNE CROISSANTE DE AVIV" OU "OBSERVE LA LUNE RENOUVELÉE DE AVIV OU "OBSERVE LE PRRMIER CROISSANT DE LUNE DE AVIV OU "OBSERVE LA PHASE DE LA LUNE OÙ LA LUNE COMMENCE À MONTRER SES PREMIERS REFLETS DE LUMIÈRE".
Ainsi, l'année biblique commence avec le premier nouveau croissant de lune après l'équinoxe vernal et coïncide avec le stade de l'orge appelé AVIV. Nous avons vu que le printemps commence le 20 mars et que le mois commence avec le premier croissant de Lune, nous pourrons donc identifier quand sera le premier jour de chaque année biblique. En conclusion: Après avoir identifié le 20 Mars qui est l'équinoxe de PRINTEMPS, nous n'avons qu'à identifier la date du PREMIER CROISSANT dans le calendrier lunaire. LA DATE DU "PREMIER CROISSANT" QUI VIENT APRÈS L'ÉQUINOXE DE PRINTEMPS EST LE PREMIER JOUR DU MOIS DE AVIV, C'EST LE PREMIER JOUR DE L'ANNÉE BIBLIQUE. VOILÀ COMMENT IL FAUT CALCULER LE DÉBUT DE L'ANNÉE BIBLIQUE.
Yeshoua' Mashiah est יהוה 3,3 K J’aime • 5 abonnements Intro Le monde a connu beaucoup de grands hommes, mais cela n'empêche pas que tout va de mal en pire. No
Page · Blog personnel
+56 9 6485 5065
zinhiohijodeyeshua@gmail.com
Comments