top of page
Rechercher

FÊTE DE SOUKKOTH La fête des cabanes (ou tabernacles)

  • Photo du rédacteur: Jean Marius
    Jean Marius
  • 9 oct. 2022
  • 12 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 oct. 2022





LA 3ème FÊTE DE PELERINAGE


Shemot (Exode) 23:14-16

14 Trois fois par année, tu me célébreras une fête5.

15 Tu garderas la fête6 des pains sans levain7.

Tu mangeras des pains sans levain pendant 7 jours, comme je t'ai ordonné, au temps fixé8 du mois d’Abib9, car c'est en ce mois-là que tu es sorti d'Égypte. Mes faces ne se verront pas à vide.

16 Et la fête10 de la moisson, celle des prémices de ton travail, de ce que tu auras semé dans les champs, ainsi que la fête de la récolte, après la fin de l'année, quand tu auras recueilli des champs le produit de ton travail11.

17 Trois fois l’année, tous les mâles seront vus aux faces du Seigneur YHWH.


La fête des cabanes (ou tabernacles)


Vayiqra (Lévitique) 23:33-44

33 YHWH parla à Moshé en disant :

34 Parle aux enfants d'Israël, et dis-leur : Le quinzième jour de ce septième mois il y aura pendant 7 jours la fête des cabanes12 pour YHWH.

35 Le premier jour, il y aura une sainte convocation. Vous ne ferez aucun travail, aucun service.

36 Pendant 7 jours, vous présenterez à YHWH des offrandes consumées par le feu. Et au huitième jour, vous aurez une sainte convocation, et vous présenterez à YHWH des offrandes consumées par le feu. Ce sera une assemblée solennelle. Vous ne ferez aucun travail, aucun service.

37 Ce sont là les fêtes solennelles de YHWH, que vous publierez pour être des convocations saintes, afin de présenter à YHWH des offrandes consumées par le feu, des holocaustes, des offrandes de grain, des sacrifices et des libations, chacune de ces choses en son jour.

38 En plus des shabbats de YHWH et en plus de vos dons, en plus de tous vos vœux, en plus de toutes les offrandes volontaires que vous présenterez à YHWH.

39 Mais le quinzième jour du septième mois, quand vous aurez recueilli le produit de la terre, vous célébrerez la fête de YHWH pendant 7 jours.

Le premier jour sera un shabatôn, le huitième aussi sera un shabatôn.

40 Le premier jour, vous prendrez du fruit d'un bel arbre, des branches de palmier, des rameaux d'arbres touffus et des saules de rivière, et vous vous réjouirez pendant 7 jours, devant YHWH, votre Elohîm.

41 Vous célébrerez pour YHWH cette fête pendant 7 jours chaque année.

C'est un statut perpétuel pour vos descendants.

Vous la célébrerez le septième mois.

42 Vous demeurerez 7 jours sous des tentes. Tous les autochtones d'Israël habiteront sous des tentes,

43 afin que votre postérité sache que j'ai fait habiter les enfants d'Israël sous des tentes, quand je les ai fait sortir de la terre d'Égypte.

Je suis YHWH, votre Elohîm.

44 C'est ainsi que Moshé parla aux enfants d'Israël des fêtes de YHWH.


Devarim (Deutéronome) 16:13-17


La fête des cabanes (ou des tabernacles)

13 Tu feras la fête des cabanes pendant 7 jours, après que tu auras recueilli le produit de ton aire et de ton pressoir.

14 Et tu te réjouiras à cette fête, toi, ton fils et ta fille, ton serviteur et ta servante, le Lévite, l'étranger, l'orphelin, et la veuve qui seront dans tes portes.

15 Tu célébreras la fête pendant 7 jours à YHWH, ton Elohîm, dans le lieu que YHWH aura choisi, car YHWH, ton Elohîm, te bénira dans toute ta récolte, et dans tout le travail de tes mains, et tu vivras dans la joie.

Offrandes à YHWH selon ses moyens

16 Trois fois l'année, tous les mâles seront vus aux faces de YHWH, ton Elohîm, dans le lieu qu'il aura choisi, à la fête des pains sans levain, à la fête des semaines, et à la fête des cabanes.

On ne se présentera pas devant YHWH à vide.

17 Chacun fera de sa main un don en proportion des bénédictions que YHWH, ton Elohîm, lui aura accordées.


Yéhoshoua (Josué) 4:1-24

Yéhoshoua (Josué) dresse un monument de pierres en souvenir de la traversée


1 Or il arriva que quand tout le peuple eut achevé de passer le Yarden, que YHWH parla à Yéhoshoua et dit :

2 Prenez douze hommes parmi le peuple : un homme, un homme par tribu.

3 Et donnez-leur cet ordre, en disant : Prenez ici, du milieu du Yarden, de la place où les prêtres se sont tenus immobiles, douze pierres que vous emporterez avec vous et vous les poserez au lieu où vous passerez cette nuit. 4 Yéhoshoua appela les douze hommes qu'il choisit parmi les enfants d'Israël, un homme, un homme par tribu.

5 Et il leur dit : Passez devant l'arche de YHWH, votre Elohîm, au milieu du Yarden, et que chacun de vous charge une pierre sur son épaule, selon le nombre des tribus des enfants d'Israël,

6 afin que cela soit un signe au milieu de vous. Quand vos fils interrogeront à l'avenir leurs pères, en disant : Que signifient ces pierres-ci ?

7 Vous leur direz : Les eaux du Yarden ont été coupées devant l'arche de l'alliance de YHWH. Lorsqu'elle passa le Yarden, les eaux du Yarden ont été arrêtées. C'est pourquoi ces pierres seront à jamais un souvenir pour les enfants d'Israël.

8 Les enfants d'Israël firent comme Yéhoshoua leur avait ordonné. Ils prirent douze pierres du milieu du Yarden, comme YHWH l'avait ordonné à Yéhoshoua, selon le nombre des tribus des enfants d'Israël. Ils les emportèrent avec eux et les posèrent au lieu où ils devaient passer la nuit.

9 Yéhoshoua dressa aussi douze pierres au milieu du Yarden, à la place où les pieds des prêtres qui portaient l'arche de l'alliance s'étaient arrêtés, elles y sont restées jusqu'à ce jour.

10 Les prêtres qui portaient l'arche se tinrent debout au milieu du Yarden, jusqu'à ce que tout ce que YHWH avait ordonné à Yéhoshoua de dire au peuple soit accompli, selon tout ce que Moshé avait prescrit à Yéhoshoua. Et le peuple se hâta de passer.

11 Et quand tout le peuple eut achevé de passer, alors l'arche de YHWH et les prêtres passèrent devant le peuple.

12 Et les fils de Reouben, les fils de Gad, et la demi-tribu de Menashè passèrent en armes devant les enfants d'Israël, comme Moshé le leur avait dit1.

13 Ils passèrent dans les régions arides de Yeriycho environ 40 000 hommes équipés pour la guerre, devant YHWH, pour combattre.

14 Ce jour-là, YHWH rendit Yéhoshoua grand aux yeux de tout Israël, et ils le craignirent, comme ils avaient craint Moshé, tous les jours de sa vie.

15 YHWH parla à Yéhoshoua, et dit :

16 Ordonne aux prêtres qui portent l'arche du témoignage qu'ils montent hors du Yarden.

17 Et Yéhoshoua donna cet ordre aux prêtres, en disant : Montez hors du Yarden !

18 Et il arriva que, comme les prêtres qui portaient l'arche de l'alliance de YHWH montèrent du milieu du Yarden, que les plantes des pieds des prêtres se retirèrent sur le sol sec, les eaux du Yarden retournèrent à leur place, et coulèrent comme hier et avant-hier sur tous les rivages.

19 Le peuple monta hors du Yarden le dixième jour du premier mois, et il campa à Guilgal, à l'est de Yeriycho.

20 Yéhoshoua aussi dressa à Guilgal les douze pierres qu'ils avaient prises du Yarden.

21 Et il parla aux enfants d'Israël et leur dit : Quand vos enfants interrogeront à l'avenir leurs pères, et leur diront : Que sont ces pierres ?

22 Vous l'apprendrez à vos enfants, en disant : Israël a passé ce Yarden à sec. 23 Car YHWH, votre Elohîm, a mis à sec devant vous les eaux du Yarden jusqu'à ce que vous ayez passé, comme YHWH, votre Elohîm, l'avait fait à la Mer Rouge, qu'il mit à sec devant nous, jusqu'à ce que nous eussions passé,

24 afin que tous les peuples de la Terre sachent que la main de YHWH est puissante, afin que vous ayez toujours la crainte de YHWH, votre Elohîm.


Yéhoshoua (Josué) 5:2-

Israël circoncis à nouveau ; la fin de la manne

2 En ce temps-là, YHWH dit à Yéhoshoua : Fais-toi des couteaux de pierre, et circoncis de nouveau les enfants d'Israël, une seconde fois.3 Et Yéhoshoua se fit des couteaux de pierre tranchants, et circoncit les enfants d'Israël sur la colline d'Araloth.4 Or la raison pour laquelle Yéhoshoua les circoncit, c'est que tout le peuple sorti d'Égypte, les mâles, tous les hommes de guerre étaient morts en chemin dans le désert, après leur sortie d'Égypte.5 Et tout le peuple sorti d'Égypte était circoncis, mais aucun du peuple né dans le désert en chemin n'avait été circoncis, après leur sortie d'Égypte.6 Car les enfants d'Israël avaient marché dans le désert 40 ans jusqu'à ce que soit consumée toute la nation des hommes de guerre qui étaient sortis d'Égypte, qui n'avaient pas écouté la voix de YHWH. YHWH leur avait juré de ne pas leur faire voir la terre que YHWH avait juré à leurs pères de nous donner, terre où coulent le lait et le miel1.7 Et il a suscité à leur place leurs enfants que Yéhoshoua circoncit, parce qu'ils étaient incirconcis. En effet, on ne les avait pas circoncis pendant le voyage.8 Et quand on eut achevé de circoncire tout le peuple, ils restèrent dans leur camp, jusqu'à ce qu'ils soient guéris.9 Et YHWH dit à Yéhoshoua : Aujourd'hui j'ai roulé de dessus vous l'insulte de l'Égypte. Et ce lieu fut appelé du nom de Guilgal jusqu'à ce jour.10 Les enfants d'Israël campèrent à Guilgal, et ils firent la Pâque le quatorzième jour du mois, sur le soir, dans les régions arides de Yeriycho2.11 Et dès le lendemain de la Pâque, ils mangèrent du blé de la terre, des pains sans levain et du grain rôti, en ce même jour3.12 Et la manne cessa dès le lendemain de la Pâque, après qu'ils eurent mangé du blé de la terre. Les enfants d'Israël n'eurent plus de manne, mais ils mangèrent les récoltes de la terre de Kena'ân cette année-là4.

Rencontre avec le chef de l'armée de YHWH

13 Or il arriva, comme Yéhoshoua était près de Yeriycho, qu'il leva les yeux et regarda. Voici, un homme qui avait son épée nue à la main, se tenait debout devant lui. Yéhoshoua alla vers lui et lui dit : Es-tu pour nous ou pour nos ennemis ?14 Il dit : Non, mais je suis le chef de l'armée de YHWH, je viens maintenant. Yéhoshoua tomba sur ses faces, contre terre, se prosterna et lui dit : Que dit Adonaï à son serviteur ?15 Le chef de l'armée de YHWH dit à Yéhoshoua : Ôte tes sandales de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est saint5. Et Yéhoshoua fit ainsi.




YERIYCHO (Ville de la Lune) DEUXIEUME EMPLACEMENT DU TABERNACLE A KENAAN


Yéhoshoua (Josué) 6:1-27

Yeriycho (Jéricho) miraculeusement livrée à Israël ; Rahab sauvée Or Yeriycho VILLE DE LA LUNE était fermée, fermée devant les enfants d'Israël.

Personne ne sortait et personne n'entrait.

2 Et YHWH dit à Yéhoshoua YHWH-SAUVE : Regarde, j'ai livré entre tes mains Yeriycho VILLE DE LA LUNE, son roi, ses hommes vaillants et talentueux.

3 Vous tous, hommes de guerre, vous ferez le tour de la ville, en tournant une fois autour d'elle. Tu feras ainsi durant six jours.

4 Et sept prêtres porteront sept shofars en cornes de béliers1 devant l'arche.

Mais au septième jour, vous ferez sept fois le tour de la ville et les prêtres sonneront des shofars.

5 Et quand ils sonneront avec force la corne2 de bélier3, aussitôt que vous entendrez le son du shofar, tout le peuple poussera un grand cri de joie et la muraille de la ville tombera sur elle.

Et le peuple montera, les hommes devant lui.

6 Yéhoshoua, fils de Noun, appela les prêtres et leur dit : Portez l'arche de l'alliance et que sept prêtres portent sept shofars des Jubilés devant l'arche de YHWH.

7 Il dit aussi au peuple : Passez et faites le tour de la ville, que tous ceux qui seront armés passent devant l'arche de YHWH.

8 Et quand Yéhoshoua YHWH-SAUVE eut parlé au peuple, les sept prêtres qui portaient les sept shofars en cornes de bélier devant YHWH passèrent et sonnèrent des shofars.

Et l'arche de l'alliance de YHWH les suivait.

9 Et les hommes qui étaient armés marchaient devant les prêtres qui sonnaient des shofars, mais l'arrière-garde suivait derrière l'arche. On sonnait des shofars en marchant.

10 Or Yéhoshoua YHWH-SAUVE avait donné cet ordre au peuple, en disant : Vous ne pousserez pas de cris de joie et vous ne ferez pas entendre votre voix.

Et il ne sortira pas un seul mot de votre bouche, jusqu'au jour où je vous dirai : Poussez des cris de joie !

Alors vous crierez.

11 L'arche de YHWH fit ainsi le tour de la ville, en tournant tout autour une fois, puis on revint au camp, et on y passa la nuit.

12 Ensuite Yéhoshoua YHWH-SAUVE se leva tôt le matin, et les prêtres portèrent l'arche de YHWH.

13 Et les sept prêtres qui portaient les sept shofars des Jubilés devant l'arche de YHWH marchaient, ils marchaient et sonnaient des shofars.

Et les hommes armés allaient devant eux, puis l'arrière-garde suivait l'arche de YHWH. On sonnait des shofars en marchant.

14 Ils firent une fois le tour de la ville le deuxième jour, et ils retournèrent au camp. Ils firent de même durant six jours.

15 Mais quand le septième jour fut venu, ils se levèrent dès le matin à l'aube du jour, et ils firent sept fois le tour de la ville de la même manière.

Ce fut le seul jour où ils firent sept fois le tour de la ville.

16 Et il arriva que la septième fois, comme les prêtres sonnaient des shofars, Yéhoshoua YHWH-SAUVE dit au peuple : Poussez des cris de joie, car YHWH vous a donné la ville !

17 La ville sera vouée à une entière destruction pour YHWH, elle et toutes les choses qui y sont, seulement Rahab LARGE, la prostituée4, vivra, elle et tous ceux qui seront avec elle dans la maison, parce qu'elle a caché soigneusement les messagers que nous avions envoyés.

18 Seulement, gardez-vous de ce qui est voué à une entière destruction, de peur que vous ne deveniez dévoués par interdit.

Car en prenant de ce qui est voué à une entière destruction, vous ferez devenir le camp d'Israël une chose vouée à une entière destruction et vous le troublerez5.

19 Mais tout l'argent et tout l'or, tous les objets de cuivre et de fer seront consacrés à YHWH. Ils entreront dans le trésor de YHWH6.

20 Le peuple poussa des cris de joie et on sonna des shofars. Et quand le peuple entendit le son des shofars, il poussa de grands cris de joie et la muraille tomba sur elle-même7.

Alors le peuple monta dans la ville, les hommes devant le peuple. Et ils prirent la ville.

21 Ils la dévouèrent entièrement par interdit, au tranchant de l'épée, tout ce qui était dans la ville, depuis l'homme jusqu'à la femme, depuis le jeune homme jusqu'au vieillard, même jusqu'aux bœufs, aux brebis et aux ânes.

22 Mais Yéhoshoua YHWH-SAUVE dit aux deux hommes qui avaient espionné la terre : Entrez dans la maison de cette femme prostituée et faites-la sortir de là et tout ce qui est à elle, comme vous le lui avez juré.

23 Les jeunes hommes qui avaient espionné entrèrent et firent sortir Rahab LARGE, son père, sa mère et ses frères, avec tout ce qui est à elle.

Ils firent sortir toutes les familles des siens et les firent se reposer en dehors du camp d'Israël.

24 Ils allumèrent le feu et brûlèrent la ville et tout ce qui s'y trouvait, seulement ils mirent l'argent et l'or, les objets de cuivre et de fer, dans le trésor de la maison de YHWH.

25 Mais Rahab LARGE la prostituée, ainsi que la maison de son père et tout ce qui est à elle, Yéhoshoua YHWH-SAUVE les laissa vivre.

Elle a habité au milieu d'Israël jusqu'à ce jour, parce qu'elle avait caché les messagers que Yéhoshoua avait envoyés pour explorer Yeriycho VILLE DE LA LUNE.

26 Et en ce temps-là Yéhoshoua YHWH-SAUVE jura, en disant : Maudit soit devant YHWH l'homme qui se lèvera et rebâtira cette ville de Yeriycho VILLE DE LA LUNE!

Il la fondera sur son premier-né et il en posera les portes sur son cadet8.

27 YHWH fut avec Yéhoshoua YHWH-SAUVE et sa renommée se répandit sur toute la terre.


YESHOUA EST IMMANOUEL LA DEMEURE D'ELOHIM


La naissance miraculeuse de Yéhoshoua ha Mashiah (Jésus-Christ)


MATITYAHOU 1:18-25

18 Or la naissance de Yéhoshoua Mashiah arriva de cette manière.

Myriam sa mère, ayant été fiancée à Yossef, se trouva l’ayant dans le ventre par l'Esprit Saint avant qu’ils n’aient vécu ensemble.

19 Mais Yossef, son époux, étant un homme juste, et ne voulant pas l'exposer à une disgrâce publique, résolut de la répudier17 secrètement.

20 Mais comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en rêve et lui dit : Yossef, fils de David, n'aie pas peur de prendre avec toi Myriam, ta femme, car ce qui a été engendré en elle est de l'Esprit Saint.

21 Et elle enfantera un fils et tu l'appelleras du Nom de Yéhoshoua, car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.

22 Mais tout cela arriva afin que fût accompli ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète, disant :

23 Voici, la vierge aura dans son ventre et enfantera un fils, et ils l'appelleront du Nom d'Immanou-El 18, ce qui, interprété, est : El19 avec nous.

24 Et Yossef s'étant donc réveillé de son sommeil, fit ce que l'ange du Seigneur lui avait ordonné et il prit sa femme.

25 Mais il ne la connut pas jusqu'à ce qu'elle ait enfanté son fils premier-né, et il l'appela du Nom de Yéhoshoua.



Yéhoshoua et la femme samaritaine


Yohanan (Jean) 4:19-26

19 La femme lui dit : Seigneur, je vois que tu es prophète.

20 Nos pères ont adoré sur cette montagne4, et vous, vous dites que le lieu où il faut adorer est à Yeroushalaim.

21 Yéhoshoua lui dit : Femme, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Yeroushalaim que vous adorerez le Père.

22 Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.

23 Mais l'heure vient et elle est déjà venue, où les véritables adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité. Car ce sont là les adorateurs que le Père demande.

24 Elohîm est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.

25 La femme lui répondit : Je sais que le Mashiah vient, celui qu'on appelle l'Oint5. Quand donc il sera venu, il nous annoncera toutes choses.

26 Yéhoshoua lui dit : Moi, je suis6, qui te parle.

 
 
 

Comments


0768717888

© 2022 par PARASHAH DES SEMAINES ET HAFTARAH DU SHABBAT DE YESHOUA HA MASHIAH. Créé avec Wix.com

bottom of page