top of page
Rechercher

NAISSANCE D'ABRAM

  • Photo du rédacteur: Jean Marius
    Jean Marius
  • 6 sept. 2022
  • 5 min de lecture

NAISSANCE D'ABRAM PÈRE-ÉLEVÉ

LIVRE DU JUSTE 7:50-51

50 Téra'h RETARD prit une femme du nom d'Amthelah COMPARER,

la fille de Cornebo; elle conçut et lui enfanta un fils en ces jours.


51 Térach avait 70 ans lorsqu'il l'engendra, et il nomma son fils qui lui était né Abram, parce que le roi l'avait élevé en ces jours, et l'avait honoré au-dessus de tous les princes qui était avec lui.

CHAPITRE 8

Prédiction sur Abram, Nimrod veut le mettre à mort.

1 Le jour où Abram naquit, tous les serviteurs de Térach, tous les sages et tous les magiciens de Nimrod se réunirent chez Térach pour se réjouir avec lui en mangeant et en buvant.


2 Lorsque tous les hommes sages et les prestidigitateurs sortirent de la maison de Térach, ils levèrent les yeux vers le ciel, et voici qu'ils virent une très grande étoile qui accourait de l'Orient avec une extrême vitesse et elle engloutit les quatre étoiles des quatre côtés des cieux.


3 Ils furent frappés et étonnés à cette vue, et ils comprirent la signification.


4 Ils se dirent l'un à l'autre: "Ceci est un signe en rapport avec l'enfant qui est né cette nuit à Térach. Il deviendra grand, se multipliera infiniment et possédera toute la terre. Lui et sa postérité se rendront maîtres de la terre, après qu'ils auront tué de grands rois"


5 Le lendemain ils se levèrent tous de bon matin et se réunirent en conseil.


6 Et ils se dirent: Le roi ignore le signe que nous avons vu la nuit passée.


7 Si dans la suite des temps cette chose se fait connaître au roi, il nous demandera: Pourquoi m'avez-vous caché cette chose? et nous serons tous condamnés à mort. Allons et annonçons au roi ce que nous avons vu, et nous n'allons courir aucun risque.


8 Ils allèrent tous vers le roi et se prosternèrent la face contre terre, disant : Vive le roi! Vive le roi!


9 Ils lui rendirent compte du festin de Térach: "Nous avons entendu qu'un fils est né à Térach le fils de Nahor, le général de ton armée. Nous sommes allés avant-hier dans sa maison, nous avons mangé, bu et nous nous sommes réjouis avec lui en cette nuit.


10 "Mais lorsque tes serviteurs sont sortis de la maison de Térach, pour aller à nos maisons respectives, nous avons levé les yeux vers le ciel, et nous avons vu une très grande étoile venant de l'Est à grande vitesse, avaler quatre grandes étoiles, des quatre côtés des cieux."


11 Ils ajoutèrent: "Nous avons approfondi ce qu'annonce ce prodige, et nous avons reconnu par notre sagesse la juste interprétation: le prodige s'applique à l'enfant qui est né de Térach, il grandira et se multipliera grandement, deviendra puissant, tuera tous les rois de la terre, et héritera toutes leurs terres, lui et sa postérité à jamais.


12 "Maintenant, notre dieu et notre roi notre seigneur, nous t'avons averti sur cet enfant.


13 Si le roi le trouve bon, qu’il aille dire au père ce que vaut l'enfant, et nous lui ôterons la vie afin qu'il ne grandisse et ne s'accroisse dans le pays, et que par son mal nous et nos enfants ne périssions."


14 Leur discours plut au roi qui fit appeler Térach.


15 Et lui répéta toutes les paroles des sages et des magiciens.


16 Puis il ajouta: "Maintenant, donne-moi l'enfant, afin que nous le tuons avant que se développe le danger qu'il amène avec lui au monde, et pour son prix je remplirai ta maison de beaucoup d'or et d'argent."


17 Térach répondit: "Mon dieu et mon roi, J'ai entendu tes paroles, Tout ce que mon seigneur le roi désire sera accompli par son serviteur.


18 "Mais que mon dieu et mon roi me permette de lui raconter ce qui m'est arrivé la nuit passée, que je puisse voir quel conseil le roi donnera à son serviteur qui servira de règle à ma réponse concernant la chose qu'il exige de moi."


19 Et Térach dit au roi: "Ayon, fils de Moreb vint hier au soir dans ma maison,


20 "Et me dit: Cède-moi le beau et grand cheval dont le roi t'a fait présent. Je t'en pèserai en retour de l'argent et de l'or, et je remplirai ta maison de paille et de fourrage." Je lui dis: "Attends jusqu'à ce que j'ai vu le roi, et je ferai comme il me dira.


21 "Maintenant mon dieu et roi, voici je t'ai fait connaître cette chose, et l'avis que mon roi donnera à son serviteur, je le suivrai."


22 En entendant ces paroles de Térach, le roi se fâcha et le considéra comme un fou.


23 Le roi lui dit: "As-tu perdu la raison pour penser à conclure un pareil marché?

Et donner ton beau cheval pour de l'argent et de l'or ou même pour de la paille et de la nourriture?


24 "Insensé, manques-tu tellement d'argent et d'or, que tu ne peux pas obtenir de la paille et de la nourriture pour nourrir ton cheval au point que tu aies besoin de te défaire du beau cheval dont je t'ai fait présent et qui n'a pas son second sur la terre?"


24 Et Térach dit au roi: "Tel est pourtant ce que me propose le roi mon seigneur


25 "À quoi me servira tout l'or et tout l'argent si je perds le fils qui doit en hériter?

Après ma mort mes biens retourneraient au roi qui me les a donnés."


26 Lorsque le roi entendit les paroles de Térach et son excuse, cela excita encore davantage sa colère.


27 Térach voyant l'irritation du roi, dit: "Que l'indignation du roi mon seigneur ne s'allume pas davantage contre son serviteur.

Tout ce que j'ai est sous le pouvoir du roi Qu'il dispose de tout ce que j'ai, qu'il me traite selon son bon plaisir: je lui offre mon fils gratuitement."


28 Mais le roi dit à Térach: "Non, je veux l'acheter et payer son prix."


29 Térach dit alors: "Je demande en grâce qu'il me soit permis d'ajouter un mot et que le roi entende la parole de son serviteur. Que mon roi m'accorde trois jours de reflection, afin que je puisse informer de cette chose ma femme et ceux de ma maison, et les y préparer."


30 Et le roi acquiesça à la demande de Térach. Il sortit de la présence du roi, rentra chez lui et rapporta toutes les paroles du roi à sa famille. Les gens furent extrêmement effrayés.


31 Le troisième jour s'étant levé, le roi fit dire à Térach: "Livre-moi ton fils, comme je te l'ai ordonné, de peur que je n'envoie mes gens massacrer tout ce qui se trouve dans ta maison, et l'on n'y épargnera pas même ton chien."


32 Et Térach fit diligence, car l'ordre du roi était pressant. Il prit l'enfant qu'une de ses esclaves avait mis au monde le jour de la naissance d'Abram,

il l'apporta au roi, et en reçut le prix.


33 Le roi saisit l'enfant et le lança avec force contre terre, la tête de l'enfant se fracassa et il expira aussitôt. Le roi, ses princes, et ses serviteurs, comme aussi tous les magiciens et tous les sages, étaient certains que c'était Abram qui venait de périr. Ensuite le roi perdit la pensée de cette chose et l'oublia entièrement. C'est ainsi que Elohim protégea Térach, afin que Abram son fils fût conservé en vie.


Abram est caché dans une grotte pendant dix ans


34 Térach prit secrètement son fils Abram, sa mère et sa nourrice et alla les cacher dans une caverne; et il leur apportait de la nourriture chaque mois.


35 Et Elohim était avec Abram qui croissait. Abram resta dans la caverne l'espace de dix ans.

 
 
 

Comments


0768717888

© 2022 par PARASHAH DES SEMAINES ET HAFTARAH DU SHABBAT DE YESHOUA HA MASHIAH. Créé avec Wix.com

bottom of page